couverture cheval

Couverture de cheval : un équipement incontournable

Protégeant votre animal du froid et des petites bêtes, les couvertures de cheval sont indispensables au bien-être de votre équidé. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne couverture parmi les nombreuses références qui existent sur le marché. 

Pour cela, on vous livre nos meilleurs conseils afin de faciliter vos recherches.

Comment choisir la couverture de son cheval ? 

A l’approche de l’automne, lorsque l’air se rafraîchit, les couvertures de cheval deviennent de plus en plus utiles. Mais avant de sauter sur le premier équipement venu, vous devez prendre en compte plusieurs aspects.

Premièrement, votre cheval est-il au pré (ou en paddock), ou en écurie (ou au box) ? Dans le premier cas, vous devez vous tourner vers des couvertures extérieures, qui seront plus résistantes aux aléas de la météo, et seront imperméables. En revanche, si votre cheval vit plutôt en intérieur lorsque l’hiver arrive, alors optez pour des couvertures d’intérieur. Contrairement aux couvertures d’extérieur, celles-ci ne sont pas étanches. Elles sont fabriquées de façon à apporter un confort optimal à l’animal, qui vit en box.

Deuxièmement, choisissez votre couverture de cheval en fonction de son grammage. Plus le grammage d’une couverture est épais, plus la couverture est chaude. Vous devez donc faire votre choix de grammage de couverture de en fonction de plusieurs facteurs : 

  •  Les caractéristiques du cheval : son âge, son poids, sa santé… Un cheval jeune, vigoureux et en bonne santé ne demandera pas forcément une couverture très chaude, contrairement à un étalon plus vieux et en mauvaise santé. 
  • L’environnement dans lequel vit le cheval. Selon là où vous habitez, et les températures moyennes, vous pouvez évaluer la nécessité d’avoir une couverture avec un grammage élevé, ou au contraire, plus faible, selon la clémence de votre météo. 
  • Votre cheval est-il tondu ? Si votre cheval n’est pas tondu, alors privilégiez une couverture au grammage très faible, afin d’éviter qu’il meure de chaud. Et à l’inverse, si vous tondez votre animal, alors prenez une couverture aux grammages plus importants. 

couverture pour cheval

Troisièmement, avant de faire votre choix, prenez en compte la résistance de la couverture. La résistance d’un équipement est exprimée en « deniers ». Plus une couverture a un nombre de deniers élevé, plus elle sera résistante. Donc, si votre cheval vit en extérieur, ou qu’il a tendance à être turbulent, vous avez tout intérêt à ne pas négliger cet aspect, et à privilégier des équipements aux environs de 1600 à 2000 deniers. 

Comment mettre une couverture à son cheval ?

Maintenant que vous avez acheté la couverture idéale pour votre cheval, il ne vous reste plus qu’à la lui enfiler. Bien que cette étape soit simple, elle doit être correctement effectuée sous peine de blesser le cheval. 

Voici donc la procédure à suivre pour mettre une couverture à son cheval

  1. Vous mettez la couverture sur le dos de votre cheval. 
  2. Vous ajustez les sangles de poitrails. Vérifiez que votre cheval puisse bouger librement sans que la couverture ne recule et n’entrave ses mouvements. 
  3. Vous attachez les sangles sous le ventre. Veillez à ce qu’elles se croisent sous le ventre du cheval, au milieu. Pour vérifier que ce n’est pas trop serré, passez la main entre les sangles et le ventre.
  4. Si la couverture en possède, attachez les courroies de cuisses en les passants derrière chaque cuisse. Elles doivent être croisées afin d’éviter les frottements entre la couverture et la peau de l’animal.
  5. Vous ajustez les courroies de cuisses équitablement, afin que le cheval ne soit pas déséquilibré. 

 Et enfin, lorsque vous souhaitez retirer la couverture, vous procédez en sens inverse. Afin de ne pas brusquer l’animal avec une trop grande différence de température, n’hésitez pas à l’enlever de moitié, jusqu’aux côtes de votre cheval, pour qu’il s’habitue progressivement à la perte de chaleur. 

Si vous avez un doute sur le choix d’une couverture de cheval, il existe des dispositifs connectés qui peuvent vous donner en temps réel, la température corporelle de votre cheval sous sa couverture, ainsi que le degré d’humidité. Idéal pour savoir si la couverture lui convient et qu’elle est adaptée à ses besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *